Lundi 7 mars 2016 — Dernier ajout lundi 11 juillet 2016

Questions posées et résolues

Ici sont déposées toutes les questions dont vous ne trouvez pas la réponse dans la documentation du logiciel . Les réponses sont historisées pour servir à d’autres utilisateurs.

Vos témoignages

  • Thomas Rainchou 27 mars 2016 05:09

    Bonjour, Superbe la nouvelle version de Paroiciel. J’ai juste un problème de connexion à partir d’un autre poste du réseau local de la paroisse. Pourtant ça fonctionnait sous Xampp avec l’adresse IP du poste principal, avant que je ne passe à UniServer. Ai-je oublié de sélectionner quelque chose lors de l’installation de UniServer ? Cordialement !

    • Fonctionnement en réseau avec uniserver 10 mai 2016 15:25, par samapapa

      Bonjour,

      Votre problème provient d’une configuration complémentaire à faire sur le serveur Uniserver. Comme c’est assez complexe, je transmets votre demande aux développeurs. Dès que la solution est vérifiée, je vous la transmets.

      Amicalement, Samapapa

  • Foire aux questions 4 juillet 2015 15:44, par barbu32

    On trouve quelques bugs dans le logiciel en V11. Comment faire remonter l’information et demander leur correction ?

    A part cela, la V11 est formidable !!! Merci aux développeurs !

    • Correction des bugs 4 juillet 2015 15:54, par samapapa

      Il y a effectivement quelques configurations qui donnent des messages d’erreur. Mais aucun de ces bugs ne met en danger la base de donnée, son intégrité est préservée de par la structure performante du logiciel !

      Pour faire remonter l’information, vous pouvez utiliser le « contact » du site Paroiciel.com. L’administrateur du site transmet la question ou la remarque aux développeurs.

      Ceux-ci, après avoir traité le défaut, mettent en ligne un correctif qui est automatiquement téléchargé et intégré lors de votre prochaine connexion.

  • Foire aux questions 16 juin 2015 19:39, par AbErwan

    Bonjour, je ne trouve pas la fonctionnalité pour imprimer le dossier de mariage (form. M1). J’ai voulu regarder dans l’aide en ligne, mais elle est inaccessible. Merci de votre aide !

    • Impression dossier de mariage 17 juin 2015 08:11, par samapapa

      Bonjour,

      Pour le moment, l’impression du dossier de mariage M1 n’est pas implémentée ; elle le sera au cours de l’été.

      L’aide en ligne n’est pas encore opérationnelle. Vous trouverez la documentation dans le fichier « doc_utilisateurV1100.doc » téléchargeable depuis ce site.

  • Foire aux questions 24 septembre 2014 10:51, par Père Claude

    Bonjour, Il y a un message qui parle du passage de la version 3.5 à la version 11 (moulinette !).

    Mais dans le guide il est écrit que cette fonction n’est pas encore en place. Y a-t-il une solution pour effectuer ce passage ?

  • Foire aux questions 23 septembre 2014 23:24, par Claude

    Bonjour, J’étais séduit par la proposition de la version 3.5 pour une utilisation multiposte par postage des modifications. Mais je n’ai jamais réussi à exploiter cette possibilité. La version 11 a-t-elle une proposition équivalente ?

    • Foire aux questions 10 janvier 2015 15:48, par samapapa

      Bonjour, Je n’ai eu votre demande que maintenant… Mais j’y réponds avec plaisir. La version 11 est basée sur une architecture de type web. on se connecte à la base de données via un navigateur comme firefox, chrome ou internet explorer. Suivant l’endroit où est située la base de données, on y accède ou pas : si elle est sur un poste isolé, on ne peut y accéder que depuis ce poste ; si elle est sur un NAS dans un réseau local, tous les postes de ce réseau local peuvent y accéder ; si elle est sur un serveur délocalisé (cloud ou serveur diocésain ou autre), on peut y accéde via internet, mais cette solution demande une sécurisation accrue et nous ne la recommandons pas.

      Cordialement, Samapapa, webmestre

  • Catéchisme 16 janvier 2014 19:52

    Meilleurs vœux à tous les concepteurs et utilisateurs de Paroiciel. Je souhaite tester le traitement du catéchisme dans Paroiciel. Quelqu’un peut-il me préciser une marche à suivre ? Quelles équipes créer et comment intégrer les enfants ? jusqu’à la première communion… Quel est le rôle des annales ? Merci d’avance Michel Rivière

    • Catéchisme 9 avril 2014 22:22, par samapapa

      Bonjour Michel, Désolé pour le retard à vous répondre. La sortie de la nouvelle version mobilise toutes les énergies. Vous pourrez la tester à partir du site.

      Pour votre question, valable aussi dans la version 11, la réponse est dans la gestion efficace des équipes et des sous-équipes : vous pouvez faire une équipe globale de caté par village ou par lieu de catéchèse et ensuite y inclure des sous-équipes par niveau (CE, CM, éveil à la foi par exemple). Ou bien des sous-équipes par catéchistes ou encore d’autres solutions qui vous arrangeront. Ces équipes permettent aussi de gérer les groupes d’aumônerie de collège ou de servants d’autel ou de MEJ ou d’autres mouvements ou services. C’est une boîte à outils universelle !

      Les annales permettent de conserver l’historique des inscriptions d’une personne dans une équipe. C’est une solution élégante pour ne pas supprimer les équipes en perdant leur mémoire. En V3.5 on peut y faire des recherches et des tris. En V11, ce développement est en cours.

      Amicalement, Samapapa, webmestre

  • Foire aux questions 7 septembre 2012 11:24, par Père Olivier Lorne

    Bonjour, je découvre le logiciel Paroiciel qui m’intéresse énormément. j’ai fait des essais non concluants de bases de données « maison » avec access, et c’est une bonne surprise de trouver ce logiciel. Quitte à le prendre, j’aimerai démarrer tout de suite avec la version V11. la sortie est-elle programmée ? Merci d’avance

    • Démarrer avec la v3.5 17 septembre 2012 17:22, par samapapa

      Bonjour, La version 11 sera bientôt en ligne en version beta. Elle ne comportera pas encore toutes les fonctionnalités de la version 3.5. Aussi, vous pouvez déjà entrer des données avec la v 3.5, elles seront compatibles avec la nouvelle version. Comme dans toute application, l’initialisation est la phase la plus délicate car elle conditionne toute l’utilisation ultérieure de la base de données. Veuillez vous reporter au guide de démarrage « lisezmoi.txt » ainsi qu’aux commentaires de la foire aux questions. Le webmestre reste à votre disposition pour vous aider au démarrage.

  • Foire aux questions 11 janvier 2012 10:12

    Est-il possible de tenir l’agenda de paroiciel à jour au presbytère et que ce même agenda soit consulté mais non modifié via d’autres ordinateurs par des responsables de mouvements et services depuis leur domicile par exemple ? Merci pour votre réponse.

    • Consultation de l’agenda 13 janvier 2012 08:38, par samapapa

      Bonjour, Dans la version actuelle 3.5, on ne peut se connecter à la base de données que localement soit sur la machine où elle est installée, soit sur un serveur accessible par un réseau interne local. Ce que vous demandez sera possible dans la prochaine version V11 où la base de données sera accessible via internet.

  • Foire aux questions 4 décembre 2011 15:55, par juliette

    Bonjour, comment fait on pour les changement d’années (exemple KT) dois t’on refaire toutes les équipes où peut on juste les faire migrer. comment mes année vont elles etre enregistrer Nous allons passer en 2012. je souhaites pouvoir garder en memoire l’année 2011 et je n’aimerai pas refaire toutes mes inscriptions KT comment dois je m’y prendre

    Juliette

    • Changement d’année 5 décembre 2011 18:37, par samapapa

      Le changement d’année pour le KT se fait habituellement en septembre. Les indications sont données dans le « Guide » à la rubrique « Occasionnel ». En résumé : en fin d’année scolaire, les inscrits dans une équipe de KT sont transférés dans les « annales ». Les annales conservent ainsi l’historique des inscriptions d’une personne dans les équipes successives où elle a été inscrite. Après transfert vers les annales, l’équipe se retrouve ainsi vide en début d’année scolaire et on peut à nouveau y inscrire des enfants.

  • besoin d’aide pour demarrer 2 décembre 2011 13:26, par juliette

    Bonjour, je suis secretaire sur un point d’appui et je viens de découvrir votre logiciel. je l’ai installer sous windows seven, pas de soucis ,j’arrive à lancer le logiciel. par contre meme avec le guide j’ai du mal a m’en sortir

    par quoi dois je commencer j’ai un point d’appui comprenant plusieurs secteurs, qui comprennent a leur tout plusieurs paroisses. pour information je maitrise bien word et excel mais je ne connais pas les bases de données.

    est ce que quelqu’un pourrait m’aider pour faire mes premier pas . Juliette

    merci d’avance

    • Initialisation des préférences 4 décembre 2011 11:35, par samapapa

      Bonjour, Le guide de Paroiciel donne les indications pour l’utilisation du logiciel une fois celui-ci initialisé. Pour l’initialisation, vous pouvez vous référer au fichier « lisezMoi.txt » inclus dans le pack décompacté.

      Vous devez avoir à l’esprit la configuration précise de votre « secteur » de façon à inscrire l’architecture précisément dans Paroiciel. La paroisse est la base géographique et canonique : elle est définie par une ou plusieurs communes ou comme partie d’une commune. Elle est caractérisée par la numérotation continue des actes dans les registres (ceux de la base de données doivent être l’image exacte des registres papiers qui sont les seuls valides canoniquement) et par la présence d’un « célébrant principal » (souvent le curé ou le prêtre modérateur) et par un lieu de culte principal.

      Ensuite, vous pouvez inscrire les divers lieux de culte, les salles de réunion ou de caté, les codes postaux… pour alimenter les listes déroulantes (énumérations). Vous pouvez oublier les indicatifs téléphoniques, car ils sont banalisés et ne servent plus dans le logiciel.

      Dans les actes, le lieu apparaîtra sous la forme : « nom de la paroisse(nom du lieu de culte) ». Aussi, préférez inscrire des appellations courtes, le nombre de caractères est limité !

      Dans le fichier « lisezMoi.txt » les indications pour le lancement de Paroiciel se trouvent après l’initialisation des préférences (à la page 5 ou 6).

  • Synchro entre plusieurs sites 21 septembre 2011 21:58, par Père Claude

    Bonjour,

    J’essaye de mettre en place la synchronisation par postage de courriel. J’obtiens le message d’erreur suivant : « échec sur l’établissement de la connexion avec le serveur POP3 » J’obtiens le même message sur la machine partenaire qui me sert à faire les test. Aux fermetures pour les « postages » il n’y avait pas eu de message.

    Qui a déjà utilisé la synchro avec ligne ADSL en haut débit ? Merci de m’aider Père Claude

    • Synchro entre plusieurs sites 20 octobre 2011 08:20, par samapapa

      La méthode date d’avant l’ADSL, mais elle devrait être encore opérationnelle si les machines sont correctement configurées puisqu’il s’agit d’un échange de mails particuliers.

      En attente d’une contribution d’un acteur opérationnel !

      • Synchro entre plusieurs sites 24 septembre 2014 09:51, par Père Claude

        Bonjour, à force de penser à la question du partage de données par postage. Voyant que vous dites que la procédure date d’avant l’adsl. Je soupçonne qu’il faut le faire fonctionner avec un modem du type 56.000 baups. Bref un choix d’infrastructure difficile à faire. Ce genre de modem apparaît désormais comme d’une autre époque.

  • Foire aux questions 21 septembre 2011 21:52, par P.Alex

    J’ai téléchargé la version 3.5 pour Mac. Mais elle ne semble fonctionner que sous OS 10.4. Quelqu’un a-t-il réussi à l’installer avec la version 10.5 ? Merci de donner la méthode, elle pourra servir à d’autres utilisateurs. P Alexandre

  • Guide 3 août 2011 17:49, par parstvin

    Bonjour, Je souhaiterais apprendre à me servir de votre logiciel mais je n’ai pas de connexion internet chez moi. Avez-vous une version imprimable de votre guide ? Votre logiciel semble bien pratique mais un peu difficile d’accès de prime abord… sans « mode d’emploi » cela semble un peu difficile d’y naviguer… Il semble être toutefois un très précieux allié pour une paroisse ! Merci.

    • Guide 5 août 2011 21:33, par samapapa

      Bonsoir, Le logiciel actuel v3.5 n’est pas facile à démarrer, mais ensuite, il donne toute satisfaction aux utilisateurs. Dans le répertoire \paroiciel\ où vous avez décompacté le logiciel, vous trouverez un fichier nommé « lisezmoi.txt » qui vous indique la marche à suivre pour démarrer l’installation, l’initialisation et la saisie des données de base. Vous pouvez l’imprimer. Ensuite, vous aurez le mode d’emploi détaillé du logiciel par le « guide » accessible par le fichier « paroiciel.htm » qui fonctionne avec le navigateur de votre ordinateur (internet explorer, google chrome, mozilla firefox ou autre).

      J’espère avoir répondu à votre demande, et je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

      Samapapa, webmestre

      • Guide 11 janvier 2013 14:07, par opQvDWrUZ

        Laurie-Anne ChaslesEst-ce que l’on peut payer chaque cours ou il y a un anembenont annuel comme tous les autres centres ???? Je suis int ress e par les cours que vous offrez mais je ne veux pas tre prise avec un tarif mensuel payer avec un contrat !Merci

  • Foire aux questions 30 juin 2011 22:21, par paroisseStThomas

    Bonjour, Est-ce que la nouvelle version permettra l’utilisation de l’agenda avec des smartphones, et ce de façon facile ?

    • Foire aux questions 8 juillet 2011 06:52, par samapapa

      Bonjour, La version en cours d’intégration devrait permettre à terme d’avoir une compatibilité totale entre l’agenda de Paroiciel et les divers agendas utilisés en portable. Cela devrait permettre de gérer en parallèle l’agenda personnel et celui de la paroisse afin d’avoir une bonne visibilité pour les acteurs paroissiaux (secrétariats, prêtres, animateurs pastoraux).

  • Foire aux questions 8 juin 2011 14:09, par Abbé Goudard

    Bonjour, Pouvez vous me dire combien coûte Paroiciel ?

    • coût du logiciel Paroiciel 16 juin 2011 09:38, par samapapa

      Bonjour, Le logiciel est gratuit et disponible en téléchargement sur ce site. Vous pouvez donc l’installer facilement sur tout ordinateur Mac ou PC sous windows vista, xp, seven.

      Veillez à bien suivre les instructions de configuration initiale car elle conditionne toute l’utilisation ultérieure du logiciel. Vous pouvez nous contacter pour vous aider à le configurer.

      Samapapa, administrateur

    • Coût de Paroiciel 16 juin 2011 15:22, par Samapapa

      Ce logiciel est gratuit et disponible en téléchargement sur ce site et sur de nombreux sites de téléchargement. La version actuelle est la v3.5 disponible pour Mac et PC.

    • Bonjour, Pouvez vous me dire combien coûte Paroiciel ? 15 décembre 2011 14:46, par Virgile66

      « mercredi 8 juin 2011 à 14h09, par Abbé Goudard Bonjour, Pouvez vous me dire combien coûte Paroiciel ? »

      BONNE QUESTION… y-a-t-il une bonne réponse ?

      • Bonjour, Pouvez vous me dire combien coûte Paroiciel ? 16 décembre 2011 12:30, par samapapa

        Bonjour, La réponse est dans la faq et elle n’a pas changé ! Le logiciel est gratuit, libre d’accès et d’installation en version 3.5 pour Mac et Windows XP, vista, seven. Lors de la configuration initiale, soyez très précis sur les données de référence car elles conditionnent toute l’utilisation ultérieure du logiciel.

        • Autres diocèses 17 octobre 2015 20:27, par Thomas

          Bonjour,

          Est-il possible de paramétrer Paroiciel pour utilisation dans d’autres diocèses en dehors de la France ? Seuls les diocèses de la France apparaissent sur la liste. Peut-on personnaliser la liste des diocèses ?

          Cordialement !

          • Autres diocèses que Français 29 octobre 2015 13:21, par samapapa

            En réponse à votre question sur le forum paroiciel, il est possible, bien sûr de paramétrer d’autres diocèses que les diocèses français.

            Si vous avez quelques connaissances en informatique, La liste des diocèses est située dans l’une des tables de la base de données (la table p_diocese pour être exact). Vous pouvez vider cette table et saisir une nouvelle liste de diocèses par l’utilitaire phpmyadmin.

            Si vous nous envoyez une liste des diocèses de votre pays, nous pouvons aussi vous fournir une procédure automatisée remplaçant automatiquement la liste des diocèses français par ceux de votre pays. Il y a une simple condition à la réalisation de cette procédure : l’adhésion à l’association Paroiciel. En effet, cette association assure le développement et l’entretien du logiciel, mais elle ne peut vivre que grâce aux cotisations de ses membres. Vous trouverez les conditions d’adhésion sur le site paroiciel.com.