Lundi 18 avril 2011

Technologie

SGBD selon 4D

Paroiciel est une application de base de données relationnelles programmée à partir du logiciel français 4° Dimension 2004 de la société 4D.

4° Dimension - ou « 4D » - est une référence professionnelle de SGBD (Système de Gestion de Base de Données) dans l’environnement Macintosh et également dans l’environnement Windows. Des comparatifs existent sur les qualités respectives d’autres SGBD connus tels Access et 4D.

L’extension multi-utilisateurs de plusieurs ordinateurs en réseau classique sur un serveur commun est possible par le logiciel 4D Server et ses 4D Clients. Il est possible aussi de se connecter à l’ordinateur serveur par le protocole TCP/IP intranet en utilisant n’importe quel navigateur web. On peut enfin synchroniser plusieurs ordinateurs répartis sur différents sites.

SGBD Relationnel

Relationnel signifie par exemple que…

  • … à partir d’une liste de foyers, on peut extraire l’une des fiches de foyer, puis appeller la fiche d’une personne de ce foyer, puis son inscription dans une équipe ou sa fiche de catéchisme ou son acte de baptême ou son acte de mariage…
  • … à partir de la liste des années, on peut extraire les listes des registres des différentes paroisses, puis l’acte désiré dans la liste choisie, imprimer un extrait de l’acte…
  • … à partir de la liste des paroisses, on peut appeler la liste des équipes, puis afficher la liste des adhérents, par adresses ou par sous-équipes ou par ages, puis consulter les fiches personnelles des membres ou les fiches de leurs foyers, imprimer des enveloppes ou des inscriptions pour une partie de l’équipe, exporter la liste pour la retravailler par un logiciel de traitement de texte…

Au moment de son inscription, on va saisir les renseignements concernant un baptême à célébrer : ce sont toujours ces mêmes données que l’on retrouvera dans le répertoire en demandant la fiche du catéchumène, dans le calendrier en demandant la page du jour de la célébration, dans les registres en demandant l’acte de ce baptême, dans les locaux en demandant l’église réservée pour cet évènement.

L’interconnexion logique permet les rapprochements et recherches par parenté, dénomination, adresse, profession, sacramentalisation, scolarité, date et heure, lieu, évènements…